témoignages

La santé au coeur du territoire !

hepad

Le dépistage du cancer colorectal : c’est toute l’année avec Camélia

Depuis début mars, l’Institut national du cancer mène une campagne nationale TV et radio pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal. En Mayenne, c’est l’association Camélia qui vous sollicite, tous les deux ans, pour vous faire dépister.

Le cancer colorectal, responsable de 17 000 morts par an, est aujourd’hui la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays. Or un dépistage précoce des lésions précancéreuses et cancéreuses accroît considérablement les chances de guérison. C’est la raison pour laquelle le nouveau Plan cancer, annoncé le 2 novembre 2009 par le Président de la République, a réaffirmé l’enjeu de santé publique que constitue le dépistage du cancer colorectal.

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal concerne plus de 16 millions de Français, dont 80 000 Mayennais, hommes et femmes, âgées de 50 à 74 ans, invités tous les deux ans à effectuer un test de dépistage qui consiste à rechercher des traces de sang dans les selles.

En Mayenne, c’est l’association Camélia qui organise ce type de dépistage tout comme celui du cancer du sein. Créée en 1994, elle vient de se voir attribuer, par le Conseil général, une subvention de 130 000 € qui va lui permettre de mener à bien ses missions de dépistage et de réduction des inégalités de santé, en mettant en place des actions de proximité en direction des populations concernées.