La demarche
partenarial en faveur des pôle santé

Le Conseil général et l’ensemble de ses partenaires souhaitent renforcer et coordonner, à l’échelle de bassins de vie, une offre de soins de qualité en développant une culture de réseaux.

La santé au coeur du territoire !

Définition

Définition

Le Conseil départemental et l’ensemble de ses partenaires souhaitent renforcer et coordonner, à l’échelle de bassins de vie, une offre de soins de qualité en développant une culture de réseaux. En pratique : un pôle santé, en Mayenne, est le regroupement de professionnels de santé autour d’un projet médical adapté aux besoins de santé d’une population géographiquement déterminée, en un lieu le plus souvent unique, avec ou sans cabinet satellite. Un pôle santé se définit d’abord :


  • 1. par son caractère pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, chirurgiens-dentistes, et autres professionnels de santé…) ;
  • 2. par son projet médical ou projet de soins (coordination, organisation de la continuité des soins, participation à des réseaux, actions de prévention, évaluation et partage des pratiques...) ;
  • 3. son approche territoriale pour couvrir les besoins de santé d’un territoire : lieux de consultations, mise en réseau avec d’autres acteurs du territoire : hôpitaux locaux, CLIC (Centre local d’information et de coordination), SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile),…

Derrière le terme "pôle santé", la Mayenne souhaite promouvoir d’abord un partage de pratiques et de ressources entre professionnels de santé. Ceci s'organise autour d’un projet médical qui répond aux besoins de santé d’un territoire, sans que le regroupement de ces professionnels sur un seul site soit déterminant, allant ainsi encore un peu au delà de l’idée de maison de santé pluridisciplinaire. À la différence des cabinets de groupe ou des maisons médicales classiques, ce n’est pas une simple cohabitation de professionnels de santé, ni un projet immobilier. Un pôle santé c’est donc un projet de professionnels exerçant dans une ou deux maisons de santé pluridisciplinaires, et le cas échéant dans quelques cabinets maillés autour du projet médical de territoire.

Avancées des projets

Territoires :

Contacts - Référents locaux :

Etat d'avancement des Projets :

Montsûrs Dr Eric JOUAN Projet opérationnel
Craon-Renazé Dr Pascal GENDRY Projet opérationnel (Site Renazé)
Mayenne Dr Luc DUQUESNEL Projet opérationnel
Villaines-la-Juhel Dr Philippe SOMMET Projet opérationnel
Meslay-du-Maine Dr Fabien CESARO
En cours de réalisation
Ernée Dr François-Xavier DESCLEVES Constitution d'une équipe
Loiron Dr Roland BINDEL et Dr Pascal MAZEAU En cours de réalisation
Bonchamp-Argentré Dr JUDALET et Dr MUSCAT En cours de réalisation

Rôle du CATS

Rôle du CATS

La loi HPST confie aux Agences Régionales de Santé, le pilotage de la politique régionale d’organisation de l’offre ambulatoire, afin de garantir une offre de soins accessible à l’ensemble des citoyens, d’inscrire l’offre de soins ambulatoires dans une organisation territoriale cohérente avec les politiques d’aménagement du territoire et de contribuer au développement des coopérations avec les secteurs hospitalier et médico-social.

Aussi, la politique régionale d’organisation de l’offre de soins ambulatoires poursuivra trois objectifs majeurs :
  • - Garantir l’accessibilité et la qualité de l’offre de soins sur les territoires, en réponse aux besoins de santé de la population ;
  • - Structurer le secteur ambulatoire par une meilleure coordination entre les professionnels de santé ;
  • - Adopter une démarche d’optimisation des différents parcours de soins, dans une double recherche d’amélioration de la qualité et de maîtrise des coûts.

Pour piloter cette politique, un Comité Régional de Concertation sur les Soins de 1er recours (CORECS) est mis en place. C’est un lieu de concertation et de dialogue avec les professionnels et les partenaires intervenants dans ce secteur. De même au niveau départemental, un Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de 1er Recours (CATS) est installé. Cette instance technique constituera le guichet unique d’accompagnement des acteurs et partenaires. Ses objectifs :


  • - Accompagner les porteurs de projets pour préciser, formaliser et mettre en œuvre leur projet ;
  • - Apporter une aide au diagnostic, à l’étude de faisabilité des projets et à leur montage (aspects juridiques…)
  • - Informer des différents financements possibles et des expérimentations initiées par l’agence (nouveaux modes de rémunération…)
  • - Favoriser, voire initier les rencontres avec les professionnels.

Le CATS est piloté par Monsieur DOMINGO, Délégué Territorial en Mayenne de l’ARS des Pays-de-la-Loire et étudie différents dossiers.

la commission démographie des professionnels de santé

Cette commission, présidée par le Président du Conseil départemental, et coordonnée par le Délégué Territorial de l’ARS en Mayenne, réunit des élus, personnels administratifs, l’Ordre des Médecins, les structures hospitalières et la polyclinique du Maine, les caisses, le corps médical et ses représentants syndicaux, des associations de patients et de praticiens, ce groupe de travail a pour vocation de remplacer le Comité Opérationnel Départemental de l’Organisation des Soins (CODOS) et vise à fournir des éléments d’études et de réflexion précis, adaptés à la réalité locale Mayennaise auprès de l’ARS. Ce groupe de travail original dans sa composition se positionne tant sur les problématiques afférentes à la médecine générale qu’à celle de dite de « spécialité », dans le domaine libéral comme hospitalier, et formule des propositions d’action visant à développer de nouveaux services et renforcer plus encore l’offre de soins dans notre département.

Toutes nos offres disponibles

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur TANSINI, chargé de mission démographie des professionnels de santé, au :
02 43 53 41 34
Pour sélectionner les offres, cliquer sur la région qui vous intéresse :