Vivre
en Mayenne

Au carrefour de l’Anjou, de la Normandie et de la Bretagne, à 1h30 de Paris par TGV, la Mayenne au fil du temps a façonné son identité. Le département a su valoriser ses richesses naturelles, dynamiser son économie, promouvoir un cadre de vie et d’épanouissement idéal pour les familles et les entreprises en cultivant des vertus d’authenticité et d’équilibre.

La Mayenne cultive les vertus d’authenticité et d’équilibre : L’esprit d’entreprendre, la créativité, et la conscience professionnelle. Ces traits de caractère mettent en évidence la capacité des mayennais à promouvoir un cadre de vie et d’épanouissement idéal par les familles et les entreprises.

La santé au coeur du territoire !

Vivre en Mayenne

photo b

Idéalement situé entre la région parisienne, à 1h30 de paris, et la façade atlantique, le département de la Mayenne bénéficie d’une position stratégique.
La Mayenne offre des atouts majeurs pour une qualité de vie hors du commun.

Réussir en mayenne

L’essor économique de la Mayenne s’appuie sur la performance de petites et moyennes entreprises. Terre de « savoir-faire », le département de la Mayenne a su développer une industrie diversifiée au travers d'un tissu de PME - PMI harmonieusement reparties sur l’ensemble du territoire.
La Mayenne se caractérise également par la réussite emblématique de grandes familles d’entrepreneurs leader dans leur domaine. Ces entreprises, souvent plus connues par leurs produits que par leur raison sociale, se sont hissées au plus haut niveau de la compétitivité nationale et mondiale : qui ne connaît aujourd'hui la marque Président, les Toiles de la Mayenne, les véhicules Gruau ou les campings-car Rapido ?
Avec la création de plus de 9000 emplois en 10 ans, et un des taux de chômage les moins élevé de France, la Mayenne cultive cette vocation d’accueil et du développement des entreprises.


www.cci-mayenne.fr
www.mayenne-expansion.fr

S’épanouir en Mayenne

Avec un taux de fécondité de 2.21 enfants par femme, un des plus élevé de France, la Mayenne a été l’un des premiers départements de France à expérimenter un nouveau mode d’accueil basé sur le principe du regroupement d’assistant(e)s maternel(le)s. Ce dispositif a pour avantage de proposer aux familles un mode de garde diversifié. La Mayenne fait figure de précurseur en ce domaine et est souvent cité en exemple sur le plan national.
La qualité de la formation dispensée sur le territoire constitue un atout de premier plan en termes d’attractivité du territoire. Tout est mis en œuvre pour qu’élèves collégiens, lycéens et étudiants aient accès à la meilleure formation possible.
La Mayenne offre ainsi un pôle universitaire diversifié et des infrastructures d’enseignement supérieur performantes. 2 écoles d’ingénieur, l’ESIEA Ouest et l’ESTACA Campus Ouest, l’IUT de Laval, le centre universitaire de la Mayenne, Les Instituts de formation en soins infirmiers, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), l’Institut universitaire de formation des maîtres, le conservatoire des arts et métiers (CNAM)… De même, de nombreux lycées proposent des formations d'enseignement supérieur, notamment des BTS de haute technicité dans des secteurs pointus comme l'électronique, l'électrotechnique, la conception de produits, la mécanique, la comptabilité, l'agroalimentaire… mais également des licences professionnelles.

www.esiea.fr
www.estaca.fr
droit-laval.univ-lemans.fr
www.iut-laval.univ-lemans.fr
www.ism-laval.net
www.iufm.univ-nantes.fr

S’évader en Mayenne

La Mayenne apparait aux visiteurs comme une terre qui a conservé mieux qu’ailleurs les traces les plus anciennes de son passé. En témoignent certains sites emblématiques à l’exemple de ceux du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne (Les grottes de Saulges, le site gallo-romain de Jublain, le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Château de sainte Suzanne, la Basilique romane et gothique d’Evron et le Château de Mayenne), du musée Robert Tatin à Cosse-le-Vivien. Le département invite à s’évader et à tomber sous le charme de sites et de paysage insolites.

www.ciap.lamayenne.fr
www.museejublains.fr
www.tourisme-mayenne.com

Une offre culturelle de qualité
La culture est un élément indispensable au bien être et à l’épanouissement de chacun d’entre nous. A cet égard, le département de la Mayenne propose une offre culturelle de qualité, diversifiée et accessible à tous, sur l’ensemble du territoire.
De nombreux festivals rythment, ainsi, la vie culturelle de la Mayenne : les nuits de la Mayenne, Les 3 Eléphants, Au Foin de la Rue, les Embuscades, les reflets du Cinéma, les ateliers Jazz…

www.bouger-en-mayenne.com

Le sport pour tous

Le sport pour tous Avec 89 135 licenciés en 2010, soit près d’un mayennais sur trois, la Mayenne figure parmi les départements les plus sportifs de France. A titre d’exemple, 2 villes, Gorron et Changé, ont reçu en 2010, le titre de communes les plus sportives des pays de la Loire. Le sport a le vent en poupe en Mayenne. Un grand choix d’activités sportives est ainsi proposé par plus de 970 clubs, permettant à chacun de pratiquer ou s’initier à de nombreuses disciplines (équitation, golf, randonnées équestres et pédestres…)

Quelques exemples :

- La randonnée équestre
Initié par le Comité Départemental de Tourisme Equestre de la Mayenne et porté par le Conseil départemental, ce projet ambitieux permettra à terme de proposer un maillage structuré de 1000 km de sentiers dont les 85 km du chemin de halage et les 128 km d’anciennes voies ferrées associé à des hébergements et des services de qualité. Les cavaliers auront ainsi à leur disposition des itinéraires fiables, entretenus, sécurisés et totalement adaptés pour vivre pleinement leur passion.

- Le Golf et le Swin Golf
En Mayenne vous pourrez profiter d'un golf de 27 trous d'une superficie de 82 ha situé dans un site vallonné, à 10 minutes de Laval, au bord de la rivière la Mayenne. Excellent challenge pour joueurs de tous niveaux. Plusieurs parcours de swin golf très agréables et accessibles à tous sont également proposés. Dérivé du golf, le swin golf est un sport plus facile, plus accessible, à pratiquer en famille

- La randonnée pédestre
La Mayenne est sillonnée de chemins de randonnées. Pas moins de 3 000 km d'itinéraires, souvent en boucle, sont livrés aux pas des marcheurs. Vous pourrez parcourir tout le territoire à votre rythme, et profiter des divers paysages du département comme le chemin de halage de la rivière la Mayenne et les anciennes voies ferrées transformés en chemin de randonnée.

Pour plus d’informations :
mayenne.franceolympique